Le principe de la démarche 360° est de permettre un retour de perceptions de son entourage professionnel par la hiérarchie, les pairs, les collaborateurs, dans le but :
- De prendre du recul pour mieux se connaître.
- D’être informé sur l’image que les autres ont de soi.
- D’étudier les décalages de perceptions entre soi et les autres.
La finalité est d’analyser les pratiques et de développer les compétences, dans un objectif de développement professionnel pour le collaborateur.
Avantages pour l’intéressé :
- Un travail de connaissance de soi, de ses atouts et de ses points de vigilance,
- Analyser et comprendre les écarts de performance observés avec les attendus,
- Prendre conscience de son impact sur les autres,
- Identifier des axes de développement et construire un plan d’action personnalisé.
Avantages pour l’entreprise :
- Mettre en place et/ou faire mûrir une culture managériale,
- Aligner leurs compétences aux enjeux de l’entreprise,
- Développer une culture de la communication et du feedback,
- Concevoir des plans de développement individuel et collectif adaptés.